Informatique

Programmer en CICS/TS - La gestion des transactions

Programmer en CICS/TS - La gestion des transactions

Réf 4-CICS
Durée 5 jours

Objectifs

Amener les participants développer des applications transactionnelles en CICS/TS

Infos

Sessions à venir

11 oct-15 oct 2021
06 déc-10 déc 2021

Certifications :

Nous consulter

Programme

Architecture

  • Rôles et fonctionnement des différents composants du noyau CICS
  • Fonctionnement des transactions internes de CICS
  • Existence et modification de l'état des composants dans les tables CICS
  • Compréhension de l'utilité des « Handle Conditions » et/ou DFHRESP
  • Compréhension du contenu l'utilisation du Bloc de contrôle

Principes de Programmation

  • Différences entre le traitement Batch et le TP (Temps Partagé)
  • Déroulement d'une transaction
  • Conversationnel
  • Pseudo conversationnel
  • Enchaînement des programmes dans une même transaction
  • Enchaînement d'un ensemble de transactions
  • RETURN TRANSID
  • Gestion des fichiers VSAM
  • Utilisation des Zones de communication
  • COMMAREA
  • QTS

Exercices pratiques

  • Ecriture d'une transaction de 3 programmes avec enchaînement par LINK et XCTL
  • Création de la MAP et MAPSET avec BMS
  • Analyse des fonctionnalités de la transaction
  • Ecriture de l'Organigramme du traitement
  • Ecriture du Code COBOL

Compilation et exécution

  • Mise au point des programmes
  • Compilation du source
  • Analyse du résultat de compilation
  • Correction des erreurs syntaxiques
  • Exécution de la transaction

Tests et Déboguage avec CEDF

  • Tests de la transaction
  • Analyse des codes Abend courants

ASRA

  • APCT/APPC
  • AEIA
  • Validation du résultat attendu

En savoir +

Prérequis

Développeurs d’applications en environnement z/os

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.