Management

Optimiser sa frappe clavier

Optimiser sa frappe clavier

Réf 5-EP-CLAV
Durée 3 jours

Objectifs

Connaître et maîtriser le clavier et les différentes touches d’un ordinateur. Acquérir le bon doigté et être capable de saisir un texte sans regarder son clavier. Améliorer sa vitesse de frappe

Infos

Sessions à venir

24 aoû-26 aoû 2022
30 nov-02 déc 2022

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

La présentation du clavier

  • Découverte ou redécouverte du clavier alphabétique, numérique, des déplacements (touches avec flèches) et des touches de fonction

Les principes de base de positionnement des doigts

  • Règles à respecter pour utiliser rationnellement le clavier pour saisir rapidement et sans fatigue (position des doigts, des poignets, des bras, des jambes, du regard…)de façon à éviter les TMS, les douleurs dorsales, la fatigue visuelle…

L’acquisition du doigté

  • Etude des différentes touches : étude du doigté et exercices d’entraînement, puis de perfectionnement.

Etude des normes

  • Relatives à la ponctuation, aux majuscules, aux signes et symboles, aux abréviations, écriture des dates, des heures, des nombres…

La maîtrise du clavier : raccourcis, signes spéciaux, tabulation, mise en page

  • Etude succincte des raccourcis clavier, variable selon les logiciels utilisés, des signes spéciaux (euro…), tabulation (utilisation des tabulations pour créer un imprimé) et mise en page (réglage des marges et notions de base de présentation des textes)

Entraînement à la frappe en aveugle

  • Par mémorisation des différentes touches

Acquisition du rythme et de la vitesse

  • A travers différentes applications (possibilité de contrôler la progression en calculant la vitesse brute, ceci afin de permettre aux stagiaires de s’évaluer)

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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