Management

Booster sa créativité

Booster sa créativité

Réf 5-EP-CREA
Durée 2 jours

Objectifs

Connaître toutes les clés et les processus mentaux de la créativité pour définir son style de créativité
Développer son savoir-faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d'idées, jusqu'à la mise en œuvre de projets nouveaux
Susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail

Infos

Sessions à venir

06 mar-07 mar 2025
19 jun-20 jun 2025
25 sep-26 sep 2025

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Innovation et attitude créative : bien comprendre les mécanismes

  • Définition opérationnelle de la créativité et innovation
  • Cinq conditions pour favoriser "une attitude créative"
  • Prise en compte de soi/de l'autre
  • Identifier ses freins : comment les détourner positivement ?
  • Temps forts de toute démarche de créativité : focalisation, production, sélection
  • Idées clés pour produire efficacement : clarifier et bien poser le sujet

Les techniques permettant la stimulation de la créativité ou les deux techniques de créativité autour de l'imaginaire et du réel

  • Se servir de l'imaginaire pour rebondir, rafraîchir, inventer : aperçu des techniques (le détour, l'analogie, le brainstorming)
  • Techniques dites "rationnelles" autour du réel : aperçu des techniques (exploration/reconfiguration/modélisation)

Créativité et intelligence collective : le rebond des idées neuves

  • Capacité grandissante à échanger de l'information et à interagir avec les nouvelles technologies de communication et les outils collaboratifs ne doit pas faire oublier l'importance de l'échange dans une mise à profit de l'intelligence collective
  • Analyse en groupe de la dynamique d'équipes et décryptage des liens entre création et stimulation des interactions

Savoir sélectionner les bonnes idées

  • Créativité ne s'arrête pas à la génération d'idées nouvelles : réalisation d'un tri adéquat entre ce qui est exploitable et ce qui ne doit pas l'être
  • Évaluation : passer des idées nouvelles aux idées réalisables par une sélection

Mise en situation et analyse des problématiques des participants

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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