Management

Résoudre les conflits avec succès

Résoudre les conflits avec succès

Réf 5-EP-CONF
Durée 2 jours

Objectifs

Savoir mieux cerner les causes du conflit
Gérer les situations difficiles
Utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits

Infos

Sessions à venir

05 déc-06 déc 2022
23 jan-24 jan 2023
09 mai-10 mai 2023

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre le conflit

  • Contexte et composantes
  • Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs, valeurs)
  • Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré, …)

Conflit et communication

  • Définition d'une communication équilibrée
  • Déséquilibre relationnel et émotions
  • Manifestations : forme et contenu

Différentes attitudes relationnelles et conflit

  • Différents positionnements face au conflit : auto diagnostic et conséquences.
  • Équilibre : moi, l'autre, l'objectif.
  • Conflit : expression d'un déséquilibre
  • Comment prévenir

L'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »

  • Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
  • Assertivité et autorité
  • Photographie de mon positionnement spontané
  • Outils pour développer mon « assertivité »

Des outils de gestion de conflit

  • Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
  • Repérer et amortir l'impact émotionnel
  • Prendre la main dans la relation
  • Les attitudes pour définir le problème
  • Argumenter, négocier
  • Aller vers la solution, structurer l'entretien
  • Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
  • Faire face à l'agressivité
  • Savoir établir les règles du jeu
  • Développer la cohésion d'équipe
  • Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ?
  • Mises en pratique de situations « conflictuelles »
  • Demander, dire non
  • Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite...
  • Déjouer la mauvaise foi
  • Faire et recevoir des critiques
  • Recadrer et amener l'autre à changer de comportement

Élaboration d'un plan de progrès personnel

  • Définition d'indicateurs de progression

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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