Management

Réussir sa campagne e-mailing

Réussir sa campagne e-mailing

Réf 5-CL-MAIL
Durée 1 jour

Objectifs

Etre capable de maîtriser les facteurs clés de succès d'un e-mailing
Planifier et mettre en oeuvre des campagnes d'e-mail
Analyser et améliorer la performance de ses campagnes

Infos

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Présentation de l'e-mail marketing

  • Connaître les avantages et les implications de l'e-mailing, concevoir son e-mailing dans le respect des bonnes pratiques
  • S'affranchir des contraintes et respecter les normes techniques pour assurer le succès de son emailing

Définition d'une stratégie de campagne et de contenus

  • Définir une ligne éditoriale et des objectifs, planifier les envois et la conception des contenus

Méthodes de constitution et de segmentation de base de données

  • Avoir une politique claire de collecte des adresses, déclarer à la CNIL

Création d'un e-mail/ newsletter au format HTML et texte

  • S'assurer de la lisibilité du mail sur l'ensemble des messageries, éviter d'être classé en spam

Bien utiliser les logiciels d'envoi en nombre

  • Panorama des logiciels existants
  • Connaître et comprendre les contraintes imposées par les fournisseurs d'accès et/ou les hébergeurs
  • Comprendre les black-lists, éviter d'être pris pour un spammeur
  • Connaître et respecter les obligations légales

Analyse des retours d'une campagne test

  • Comprendre les indicateurs de performance pour optimiser ses campagnes

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.