Management

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel

Réf 5-CL-MAOP
Durée 2 jours

Objectifs

Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
Construire les arguments et les messages clés
Créer un vrai lien de coordination marketing/vente

Infos

Sessions à venir

01 jun-02 jun 2021
13 sep-14 sep 2021

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définition du marketing opérationnel

  • Analyser les besoins des clients
  • Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
  • Connaître les différents plans :
  • marketing opérationnel
  • stratégie de communication
  • plan de d'actions commerciales

Mettre en œuvre son plan marketing opérationnel

  • Etapes
  • Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
  • Structures types

Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente

  • Points clés d'une campagne de publicité
  • Communication évènementielle
  • Argumentaires de vente
  • Salons
  • Campagnes de promotion

E-communication

  • Internet : référencement, bandeaux, campagne d'e-mailings, newsletter…
  • Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, …

Marketing direct

  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,...
  • Elaborer son site web, faire le buzz
  • Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,...
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
  • Mettre en place des relations presse et publiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire
Avoir suivi le stage « Marketing : les fondamentaux » est un plus

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.