Management

La veille via internet

La veille via internet

Réf 5-CL-TECH
Durée 2 jours

Objectifs

Intégrer la veille technologique dans l’entreprise à partir des multiples sources d’informations disponibles tant sur le net que dans l’environnement sociétal.
Elaborer une stratégie de recherche d’informations et de veille technologique

Infos

Sessions à venir

03 oct-04 oct 2022

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Enjeux de la veille

  • Définition de la veille
  • Quels sont les différents types de veille
  • Définition des acteurs

Moteurs de recherche

  • Web et navigateur
  • Paramétrage du navigateur
  • Organisation des favoris
  • Moteurs cartographiques, les méta moteurs
  • Données en langues étrangères
  • Traducteurs dynamiques
  • Moteurs multimédia

Stratégies de recherche

  • Découvrir les outils de recherche et leurs spécificités
  • Utiliser les outils de recherche par domaine
  • Définir la pertinence de l'information
  • Rédiger un rapport de recherche
  • Définir une stratégie de recherche optimisée

Veille économique

  • Connaître les sources spécialisées
  • Explorer les blogs, les cyber bibliothèques et encyclopédies, wiki
  • Accéder aux bases de données gratuites
  • Surveiller les concurrents, les technologies, les marchés, les produits

Sécurité des données

  • Evaluer la pertinence et la validité des informations trouvées
  • Préserver l'anonymat durant la recherche
  • Connaître les règles d'usage et la législation
  • S'abonner et participer
  • Se protéger des virus

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Etre à l’aise avec un ordinateur et connaître internet

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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