Management

Marketing - Les fondamentaux

Marketing - Les fondamentaux

Réf 5-CL-CLEMA
Durée 3 jours

Objectifs

Définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et les marketeurs
Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise
Intégrer la démarche marketing au quotidien

Infos

Sessions à venir

31 aoû-02 sep 2022

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définition du marketing

  • Place de la fonction dans l'entreprise
  • Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,...
  • Différents types de marketing : direct, opérationnel, stratégique, business plan
  • Démarche marketing

Connaître l'offre et la demande

  • Comportements et motivations du consommateur
  • Analyse de l'environnement : menaces et opportunités
  • Outils d'analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...

Stratégie marketing

  • Stratégie de marque ou de produit
  • Marché de masse ou les segments de marché
  • Choix des couples produit/marché
  • Segmentation et le ciblage marketing
  • Positionnement du produit

Gestion de votre portefeuille

  • 4 P
    • Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
    • Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
    • Place : le circuit de distribution
    • Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
  • Apports du mix marketing
  • Cohérence du portefeuille à long terme

Construction d'un plan marketing

  • Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
  • Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d'Actions Commerciales)
  • Plans d'actions/client
  • Les tableaux de bord
  • SIM (Système d'Information Marketing)
  • Compte d'exploitation prévisionnel
  • Cibles

Bilan, évaluation et synthèse

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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