Informatique

Programmation Java JSE

Programmation Java JSE

Réf 4-JA-JSE
Durée 5 jours

Objectifs

Etre capable de réaliser des applications orientées objets avec le langage JAVA
Enrichir ses pages Web en y intégrant des Applets JAVA
Développer des applications indépendantes de toute plateforme

Infos

Sessions à venir

02 jan-06 jan 2023
22 mai-26 mai 2023
17 jui-21 jui 2023

Certifications :

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Programme

Outils JAVA

  • Kit de développement JAVA (JDK)
  • Les JDK et le JRE : définition et installation
  • Variables d'environnement
  • Le compilateur JAVA javac
  • L'interprèteur JAVA

L'application JAVA minimum

  • Anatomie d'une classe JAVA
  • Compilation et exécution d'un programme de base avec javac et java
  • Problèmes à la compilation

Notions de base

  • Les types
  • Les opérateurs
  • Les structures de contrôle
  • Conversion de type
  • Différence entre primitive et objet
  • Les tableaux

Concept d'objets simples

  • Définition de la Programmation Orientée Objet (POO)
  • Définir une classe en langage JAVA
  • Objets JAVA
  • Construction et destruction
  • Encapsulation : les setters et les getters
  • Héritage
  • Surcharge de méthode

Concept d'objets avancés

  • Classes abstraites et finales
  • Méthodes abstraites et finales
  • Les interfaces
  • Méthodes et variables statiques
  • Les mots clé this et super
  • Polymorphisme
  • Utilisation des packages

Bien programmer en JAVA

  • Les méthodes clone, equals, toString et hashCode
  • Les exceptions en JAVA
  • Définition et cadre d'utilisation
  • Récupération des exceptions
  • Les blocs try catch
  • La clause finally
  • Créer vos propres exceptions

La méta-programmation par annotations

  • Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations
  • Annotations standards : @Deprecated, @Overrides,...

AWT : création d'IHM fenêtres

  • Architecture d'AWT et composants d'AWT
  • Différences entre les Applets et les applications autonomes
  • Gestion évènementielle

En savoir +

Prérequis

Aucune.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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