Management

Formation de tuteur

Formation de tuteur

Réf 5-RH-FTUT
Durée 3 jours

Objectifs

Acquérir la compétence sur les tâches et obligations du tuteur

Infos

Sessions à venir

17 mar-19 mar 2025
12 nov-14 nov 2025

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définition de la fonction tutorale

Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le tutoré
  • Présentation de l'entreprise
  • Définition des règles du jeu
  • Présentation du rôle du tuteur

Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Les besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Les moteurs de la motivation

Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétence
  • Construire une séquence de transmission

Accompagnement de l'acquisition des compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Établir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement

Évaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation

Auto-évaluation de la prestation de tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoirs-faire acquis
  • Mettre un plan d'actions et un suivi

L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métiers, compétences, etc.
  • Analyse du travail et culture d'entreprise
  • Processus de professionnalisation
  • Compétences et qualification

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Toute personne en activité professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objet visé
Une expérience de deux ans est nécessaire

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.