Management

Formation de formateur

Formation de formateur

Réf 5-RH-FORM
Durée 3 jours

Objectifs

S’approprier les techniques pédagogiques d’animation
Construire et utiliser des outils de formation : préparer son action
Elaborer un scénario pédagogique
Identifier les différents types d’évaluation et utiliser les outils adéquats

Infos

Sessions à venir

13 nov-15 nov 2024

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Rappel du schéma de la communication interpersonnelle

  • La communication verbale et communication non verbale
  • Les règles d'une communication efficace
  • les dysfonctionnements

Rôle et relation

  • L'adulte en formation
  • Les étapes de vie d'un groupe
  • Les participants et leurs différents rôles
  • Le formateur
  • La relation formateur / formés

Animation d'un groupe d'adultes en formation

  • Pédagogie centrée sur l'apprenant / Pédagogie centrée sur le formateur
  • Les fonctions du formateur

Les méthodes et techniques

  • Le scénario pédagogique
  • Les éléments constitutifs d'un objectif pédagogique
  • Les niveaux d'objectifs
  • Les 4 phases de l'apprentissage
  • Les règles de la progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques et outils au service de ces méthodes
  • Les supports pédagogiques

L'évaluation

  • Les différentes fonctions de l'évaluation
  • Les différents types de l'évaluation et leurs objectifs

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Maîtriser des techniques de prise de parole en public et d’animation facilitant l’apprentissage est requis

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.