Management

Management d'équipe - Niveau 1

Management d'équipe - Niveau 1

Réf 5-MG-FOND
Durée 3 jours

Objectifs

Identifier les conditions d’efficacité du management de proximité
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d’équipe(s)

Infos

Sessions à venir

18 nov-20 nov 2024
29 jan-31 jan 2025
12 mai-14 mai 2025

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Se positionner en tant que manager

  • Les fondamentaux du management d'équipes

Dégager les styles de management de chacun et l'environnement managérial

  • Identifier chaque style de management
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style

Renforcer un comportement favorable de manager

  • Présentation des différents comportements que j'adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation et préférer s'affirmer simplement

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base
  • Mettre en place une relation "gagnant-gagnant" avec ses collaborateurs

Organiser, animer et motiver son équipe

  • Clarifier les rôles dans l'équipe et définir les objectifs
  • Motiver les membres de son équipe
  • Manager d'anciens collègues et des collègues plus âgés
  • Améliorer la performance de l'équipe grâce à un management adapté
  • Orienter l'action collective : objectifs et règles du jeu

Communiquer efficacement

  • Adopter les attitudes adéquates dans la relation de face-à-face
  • Faire face aux conflits et situations difficiles
  • Savoir formuler et recevoir une critique.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Ne nécessite pas de pré requis spécifiques

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.