Informatique

Sketchup 3D

Sketchup 3D

Réf 2-KU-BASE
Durée 3 jours

Objectifs

Créer des images 3D grâce aux différents outils proposés par le logiciel open source Sketchup.

Programme

INITIATION A LA 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Les possibilités qu’offre la 3D
  • Vocabulaire employé
  • Concept et domaine d’application de Sketchup
  • Présentation de Google Earth
  • La communauté Google

SKETCHUP

  • Télécharger et installer Sketchup
  • Présentation de l’interface
  • Configuration de l’espace de travail : Fenêtres, barre d’outil, …
  • Unités de travail
  • L’affichage en 3D : s’orienter, se déplacer, …
  • Types d’affichage : perspective, isométrie
  • Modes d’affichage : transparence, filaire, ligne cachée, ombré, ombré avec textures, monochrome

CRÉATION D’OBJET

  • Les principes de la modélisation
  • Outils de base de modélisation : Lignes, rectangles, cercles, arc, …
  • Les coordonnées
  • Dessin avec saisie numérique
  • Extruder : l’outil Pousser/Tirer
  • Le texte

ÉDITION D’OBJET

  • Sélection
  • Déplacement, rotation, redimensionnement d’un objet
  • Grouper/Dé-grouper des objets
  • Créer un composant
  • Modifier et mettre à jour un composant

MATIÈRES

  • Appliquer une matière
  • Créer une matière
  • Notion de textures
  • Les styles de rendu

LUMIÈRES ET RENDU

  • Paramétrer les ombres
  • Ajouter et configurer un brouillard

LES PLUS

  • Créer un plan de section
  • Ajouter des cotations
  • Dessin à main levée
  • Intégration d’un modèle dans un terrain
  • Banque d’objets 3D : importer des objets depuis Internet pour habiller vos réalisations
  • Différences avec la version Sketchup Pro

L’ANIMATION

  • Notions d’animation
  • Création de scènes
  • Formats d’exportation (AVI, séquence JPEG, séquence PNG, …)
  • Options d’exportation d’animation

ENREGISTREMENT, EXPORTATION ET IMPRESSION

  • Enregistrer
  • Enregistrer en tant que modèle
  • Les formats d’exportation 3D
  • Les formats d’exportation 2D
  • Imprimer
  • Les plans d’architectes

En savoir +

Prérequis

Savoir utiliser un ordinateur.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.