Prévention Sécurité

Représentant de proximité du CSE

Représentant de proximité du CSE

Réf 6-SP-RPROX
Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre la mission du représentant de proximité
Connaître les moyens d'actions pour être capable d'exercer sa nouvelle fonction
Comprendre comment interagir avec les différents acteurs

Infos

Sessions à venir

27 mar-28 mar 2023
15 jun-16 jun 2023
05 oct-06 oct 2023

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Rappel réglementaire sur la création du représentant de proximité

Le CSE en bref

  • Ses attributions
  • Le mandat
  • Le fonctionnement

Les notions en matière de prévention

  • Les principes de base de la prévention
  • La santé, la sécurité et les conditions de travail
  • Les responsabilités
  • La connaissance des différents acteurs

Le mandat du représentant de proximité

  • Les missions
  • Les moyens
  • Les échange avec le CSE

Les risques professionnels et les conditions de travail

  • Définition du risque et les différentes typologies
  • Recenser les suggestions des salariés de l'entreprise
  • Analyser, recueillir et évaluer les risques (DUER)
  • Les mesures de prévention
  • L'approche par la Qualité de Vie au Travail
  • Le compte professionnel de prévention

Les autres missions possibles

  • Prévenir les situations de harcèlement
  • Reconnaître les charges de travail trop importantes
  • Etre capable de recommander des actions de nature à améliorer l'organisation du travail et la qualité de vie au travail
  • Etre un relais de communication interne

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Contexte réglementaire : La "fonction" de représentant de proximité a été instaurée par les ordonnances du 22 septembre 2017 (Art. L. 2313-7 L'accord d'entreprise défini à l'Art. L 2313-2 du Code du Travail). Le représentant de proximité est désigné par un accord d'entreprise, qui en détermine son rôle et ses missions.

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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