Informatique

TOGAF® 9.1 Foundation, certification

TOGAF® 9.1 Foundation, certification

Réf 5-REF-OGAF
Durée 3 jours

Objectifs

La formation TOGAF9.1 Foundation apporte un premier niveau de connaissance et de
compréhension sur les concepts et la méthodologie prônés par TOGAF pour développer et maintenir une
architecture d’entreprise.

Infos

Sessions à venir

28 sep-29 sep 2020
14 déc-15 déc 2020

Certifications :

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Programme

1. Les objectifs et valeurs ajoutées de l'Architecture d'Entreprise

  • Définition de l'Architecture d'Entreprise
  • Pourquoi une approche d'Architecture d'entreprise ?
  • Les principaux référentiels

2. Les différents modules de TOGAF 9.1

  • Togaf - Evolutions
  • Togaf - Vision globale - Structuration modulaire de Togaf
  • Rôles, dépendances et objectifs des Modules
  • Parcours des différents modules - vision synthétique de chaque module

3. Les détails du référentiel de contenu et de son méta-modèle

  • Objets et relations du méta-modèle par domaines d'architecture
  • Méta-Modèle - Core et extensions
  • Typologie des artifacts et livrables

4. Les notions de Building Blocks d'architecture et de solutions

5. Le continuum d'entreprise et le référentiel d'Architecture

  • Structuration du Continuum d'entreprise - architecture et solutions continuum
  • Objectif et contenu du référentiel d'architecture

6. Les Modèles de référence de TOGAF - TRM et IIIRM

  • IIRM et le "Boundaryless Information Flow"

7. La Gouvernance de l'architecture :

  • Les différents niveaux de gouvernance
  • Les principes d'architecture, la notion de contrat
  • Processus de gouvernance de l'architecture
  • Utilisation de l'ADM
  • Le comité d'architecture

8. Pour chaque phases de l'ADM : Phase préliminaire, Phases A à F, Gestion des exigences, description :

  • des objectifs
  • des éléments en entrée
  • des éléments en sortie
  • des étapes recommandées par Togaf pour réaliser cette phase
  • des « artifacts » (diagrammes, catalogues et matrices) recommandés par Togaf pour décrire les éléments d'architecture et de solutions

9. Les procédés et outils de l'ADM

  • Les règles d'Architecture
  • Gestion des Parties Prenantes
  • Scénarios métiers
  • Analyse d'écarts
  • Techniques de Planning des Migrations
  • Patterns d'Architecture
  • Exigences d'interopérabilité
  • Business Transformation Readiness Assessment
  • Gestion des risques
  • Capability-Based Planning

10. Les notions de Vues, Points de vue et parties-prenantes

11. Le Modèle de capacité et maturité

  • Les 6 niveaux de maturité
  • Les 9 critères d'évaluation et leurs contenus par niveau

En savoir +

Prérequis

PUBLIC : Managers, responsables et membres de programme d'architecture d'entreprise, professionnels de l'informatique impliqués dans des projets d'architecture

PREREQUIS : Aucun pré-requis pour cette formation – une première connaissance de l’architecture d’entreprise est cependant conseillée.

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine, un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Possibilité de certification

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