Prévention Sécurité

Chargé d’évacuation

Chargé d’évacuation

Réf 6-SP-EVAC
Durée 1 jour

Objectifs

Connaître le signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir pour évacuer (tout le personnel)
Répartir et connaître les missions, les techniques, les consignes d’évacuation (chargés de sécurité, d’évacuation, guides et serre-files)
Assimiler les bons comportements réflexes

Infos

Sessions à venir

16 septembre 2022
25 novembre 2022

Certifications :

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Programme

Accueil, tour de table et objectifs

Les rôles des acteurs

  • Le chef d'établissement
  • Le service sécurité
  • Le responsable d'évacuation
  • Le chargé d'évacuation
  • Le serre-file

Sensibilisation aux risques

  • Consignes de sécurité
  • Naissance et développement de l'incendie
  • Les fumées d'incendie : opacité, toxicité, vitesse, ...
  • Prévention de la panique

Moyens à disposition

  • Dispositifs d'alarme
  • Issues de secours
  • Désenfumage
  • Cheminements, dégagements
  • Plans d'évacuation, plans de masse
  • Points de rassemblement
  • Système de mise en sécurité incendie
  • Stabilité des bâtiments, sécurité passive

Prise en compte sur le site de tous les éléments vus en théorie et mise en situation

  • Mise en situation du groupe par jeu de rôle serre file et guide file avec mise en application des consignes
  • Les stagiaires devront se munir des EPI prévus par l'entreprise pour cette partie (chaussures, lunettes...)
  • L'entreprise sera aimable de fournir, sur tout support à sa convenance, les plans et procédures applicables en cas de sinistre

Observations

  • Les exercices pratiques se déroulent sous la responsabilité du client
  • Si conditions particulières, le client est tenu de nous les indiquer
  • La réalisation d’un feu est soumise à autorisation dans certains lieux et pendant certaines périodes de l’année

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Durée préconisée : 1/2 journée, soit 3,5 heures

Profil formateur : formateur habilité à former en sécurité incendie

En savoir +

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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