Management

Prise de parole en public - Niveau 1

Prise de parole en public - Niveau 1

Réf 5-CO-PUB1
Durée 2 jours

Objectifs

Avoir une meilleure maîtrise de soi : gestion de ses émotions et de son stress
Maîtriser sa communication non verbale
Améliorer la cohérence de son discours en s’adaptant à ses interlocuteurs
Captiver et convaincre son auditoire
S’exprimer avec aisance pour faire valoir ses idées et créer l’adhésion de son public
Développer la confiance en soi
Mieux interagir avec le public.

Infos

Sessions à venir

22 jan-23 jan 2019
05 mar-06 mar 2019
04 jui-05 jui 2019

Certifications :

Nous consulter

Programme

1. Préparation de l'intervention orale

  • Prendre conscience de son potentiel de communicant
  • Structurer son discours : déterminer l'objectif et le message essentiel
  • Utilisation des 8 règles d'or pour une prise de parole en public efficace et pour réussir à impliquer son auditoire
  • Prendre en compte les attentes de son public dans un contexte déterminé.

2. Etre en phase avec son public

  • La concentration : les techniques pour lutter contre le trac
  • Présentation et affirmation de soi
  • Contrôler sa respiration, le ton et l'intonation de sa voix
  • Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture pour affirmer sa présence
  • Tenir compte de son public en dialoguant avec lui
  • Exprimer ses ressentis, ses émotions positives

3. Mise en situation réelle

  • Le rapport à l'espace : entrée et sortie de scène, accueil des interlocuteurs
  • Comment s'adresser aux différents publics : surprendre et soutenir l'attention de son auditoire
  • Développer son écoute et observer les réactions de son auditoire
  • Discours, entretien, conférence face à un ou une multitude d'interlocuteurs
  • Conclusion pertinente et originale de son discours.

En savoir +

Prérequis

Toute personne amenée à prendre la parole devant un public.

Moyens pédagogiques

Méthode participative et active - Mutualisation et échange des pratiques entre les participants - Questionnaire d’auto positionnement - Mise en situation et jeux de rôles
Support de cours remis à chaque participant

FORMATEUR : formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné, et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience.

Possibilité de certification

Nous consulter.