Informatique

Linux / Unix

Linux / Unix

Réf 4-UX-BASE
Durée 3 jours

Objectifs

Etre capable de travailler sur une station de travail ou un serveur Linux/Unix

Infos

Sessions à venir

07 jui-09 jui 2021
06 sep-08 sep 2021
03 nov-05 nov 2021

Certifications :

Nous consulter

Programme

Historique du système

  • Naissance du système
  • Les diverses distributions
  • Choix d'une distribution

Commandes de base (vu au fur et à mesure)

  • Les aides (-h, --help, man)
  • clear, ls, cd, pwd, mkdir, rmdir, cp, mv, rm, echo, sleep, touch, uname, date
  • shutdown, halt, reboot
  • chmod, chown, chgrp, umask, id, su
  • $PWD, $PS1, $?, $1..9, $$, set, unset, read
  • Cat, more, less, head, tail, cut, tr
  • Tar
  • Df, du, free
  • Les pipes : & && | || ;
  • Les liens
  • Les alias
  • Exit, logout
  • Visualisation du réseau
  • Mots de passe et blocage de sessions

Interpréteurs de commandes.

  • Les redirections
  • Les tubes
  • Les méta-caractères
  • Les caractères spéciaux

Les modes de démarrage du système

  • Les modes multi-utilisateurs
  • Les modes d'arrêt
  • Le mode de maintenance

Structure logique d'un disque

  • Le MBR
  • Les partitions principale et lecteurs logique
  • La GPT

Structure du système de fichier

  • Les différents systèmes de fichier :
    • Ext2
    • Ext3
    • Ext4
    • ReiserFS
    • XFS
  • Notion de point de montage

L'organisation des répertoires du système

  • Rôle des divers répertoires

Préparation et utilisation d'un disque

  • Partitionnement
  • Formatage
  • Montage et démontage

Droits utilisateurs

  • Structure des droits : RWX
  • Notion de propriétaire, groupe primaire et autres
  • Les droits étendus SUID, SGID Sticky Bit

Initiation au scripting

  • Les variables système
  • Boucle FOR
  • While
  • Until
  • Test, Let
  • If then else

En savoir +

Prérequis

Être familiarisé avec les périphériques et le matériel informatiques

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.