Management

Initiation à la Communication Non Violente (CNV)

Initiation à la Communication Non Violente (CNV)

Réf 5-CO-CNV
Durée 2 jours

Objectifs

Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques
Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
Etre en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs
Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
“Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunités de dialogue
Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’efficacité des réunions
Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité

Infos

Sessions à venir

28 jan-29 jan 2019
11 avr-12 avr 2019
27 jun-28 jun 2019

Certifications :

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Programme

Ce cursus est organisé sur 3 modules de 2 jours qui suivent une progression pédagogique.

1. Module 1 : Les bases de la Communication NonViolente - 2 jours

  • Objectifs : A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de :
  • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
  • Différencier les observations de toutes formes d'évaluations
  • Distinguer les sentiments des « évaluations masquées »
  • Transformer les jugements en expression des besoins
  • Formuler des demandes précises, concrètes et réalisables et identifier les exigences
  • Clarifier ce qui se passe en soi, ses motivations et objectifs
  • S'exprimer clairement, en augmentant ses chances d'être entendu
  • Thèmes abordés
  • Les enjeux de la communication en environnement professionnel (relations hiérarchiques, travail en équipe et en projet, relations aux clients, patients, public...)
  • Présentation du processus de CNV : étapes ; modes d'utilisation ; cadre d'utilisation
  • Différenciations clés de base : observations / évaluations ; sentiments /«évaluations masquées » ; besoins / stratégies ; demandes / exigences
  • La fonction positive des émotions et besoins en environnement professionnel
  • Clarifier ce qui se passe en soi
  • Les 4 manières d'accueillir un message
  • S'exprimer clairement et augmenter ses chances d'être entendu
  • L'empathie et l'auto-empathie : premières notions

2. Module 2 : L'ouverture au dialogue : 2 jours

  • Objectifs : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
  • Etre capable d'écouter de manière empathique
  • Transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs
  • Favoriser la coopération et la construction de solutions satisfaisantes pour tous
  • Etre capable d'encourager et de reconnaître les réussites en exprimant de l'appréciation
  • Thèmes abordés :
  • L'auto-empathie (suite) : approfondir ce qui se passe en soi
  • Les différentes manières d'écouter et leurs rôles
  • L'écoute empathique
  • Le dialogue en CNV : comment faciliter l'expression de chacun, afin de favoriser la coopération et le dialogue
  • Exprimer et recevoir une appréciation ou un feedback positif

3. Module 3 : Les défis de la communication en environnement professionnel : 2 jours

  • Objectifs : A l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de :
  • Identifier les situations de communication difficiles et les dépasser
  • S'exercer à dire et écouter dans le respect de soi et de l'autre
  • Utiliser le processus CNV lors des réunions pour plus d'efficience et de clarté
  • Thèmes abordés :
  • Approfondir l'empathie et l'auto-empathie
  • Les situations difficiles : donner des feedback, exprimer ou recevoir un refus, sortir des tensions, colères, silences,....
  • La compréhension et l'expression sereine de ce qui se passe en nous et l'écoute ouverte de l'interlocuteur pour dépasser ou transformer les difficultés
  • Se ressourcer à partir des expériences satisfaisantes
  • Le processus CNV au service de l'efficacité et la clarté dans les réunions

La formation est animée par des formateurs certifiés par le CNVC

En savoir +

Prérequis

Toute personne désireuse de développer des relations humaines et/ou de management de qualité dans son milieu professionnel
Pas de pré-requis spécifique

Moyens pédagogiques

La formation est construite de manière à permettre aux participants d'être auteurs de leur
évolution.
Elle alterne apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des
situations de la vie professionnelle et exercices d’entrainements concrets.
Les démarches utilisées sont résolument interactives avec des apports théoriques
succincts.
Elles favorisent la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise
de responsabilité.
Il est vivement conseillé de s’exercer à pratiquer entre les modules.
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire au module 1. Ce livret sera enrichi
de fiches pratiques remis au fur et à mesure de l’apprentissage

Possibilité de certification

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