Informatique

Programmation en Delphi

Programmation en Delphi

Réf 4-DI-DEVE
Durée 5 jours

Objectifs

S’initier à l’environnement de développement sous Windows intégré à Delphi, manipuler les composants, manipuler les outils de gestion de bases de données, s’initier au développement d’application sous Windows en ObjectPascal. Créer une application complète dans un environnement client / serveur

Infos

Programme

1. L’environnement de développement

  • Présentation et éléments de base
  • La palette de composants, les types de composants
  • L’inspecteur d’objets
  • L’éditeur de code
  • La fiche et les outils de conception, manipulations d'élémentaires
  • La palette d’alignement des objets
  • Les experts

2. La structure d’un projet sous Delphi

  • Le projet, le gestionnaire de projets
  • L’unit, la fiche
  • Les concepts MDI, SDI sous Windows

3. Le Pascal Objet

  • Structure générale du langage
  • Notions sur les langages orientés objet
  • La notion de unit
  • Portée des variables
  • Le modèle événementiel de délégation
  • Propriétés et notion de propriétés
  • Utilisation des propriétés dans le cadre d’une programmation objet

4. Événements et méthodes

  • Notion d’événements
  • Notion de méthodes

5. Gestion réseau des bases de données

  • Organisation d’une base de données
  • Les outils intégrés : Database Desktop, Gestionnaire d’alias

6. Composants de bases de données

  • Accès aux bases de données
  • Liens entre tables
  • Utilisation du TSession
  • Description des composants de base de données
  • Visualisation et édition des données
  • Notion de Lookup
  • Index primaires et secondaires
  • Utilité des index
  • Création d’index
  • Liens entre les tables

7. Interrogation via SQL

  • Utilisation de SQL
  • Composant Tquery
  • Requêtes dynamiques et hétérogènes

En savoir +

Prérequis

Développeurs désirant programmer rapidement des prototypes et des applications sous WINDOWS.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.